Dubai

Dubai : Que voir et que faire ?

 

DubaiEmirat faisant partie des Emirats arabes unis, Dubaï est aussi la capitale de cet état planté au milieu du désert entre Orient et Occident. La prospérité de cet émirat n'est pas seulement due au pétrole, mais surtout à ses activités commerciales qui ont attiré une main d'œuvre venant de tous les horizons et de tous les continents. La principale caractéristique de l'Emirat réside dans l'intensité de ses contrastes : tradition et modernité, désert et constructions futuristes, mosquées et ouverture affichée à la culture occidentale...

La ville de Dubaï est située sur le Golfe persique et compte presque deux millions d'habitants : réputée dans le monde entier comme un haut lieu du shopping international, elle offre plus de 40 centres commerciaux, sans compter les nombreux souks populaires de la ville. Les centres commerciaux proposent d'ailleurs bien plus que des magasins où faire ses emplettes parmi les produits de luxe exposés à profusion : décoration sophistiquée, restaurants et places où se reposer, salons de beauté, cinémas, patinoire, parcs d'attraction, piste de ski, tout est possible, extravagant et démesuré. Côté architecture, l'originalité voisine avec la déraison : île artificielle où se dresse le Burj Al Arab, l'hôtel le plus haut et le plus luxueux du monde ( 7 étoiles) en forme de voile de bateau ; piste de ski ; tour de plus de 800 mètres de hauteur, avec 162 étages et une plateforme d'observation pour embrasser le spectacle de la ville entière ; hôtel sous-marin, encore en chantier ; hôtel en forme de vague géante ; rien n'arrête l'imagination des entrepreneurs et des architectes qui regorgent de projets pour cette ville incroyable.

Outre les constructions futuristes qui étonnent plus d'un visiteur, vous pourrez également découvrir des bâtiments traditionnels, en particulier si vous empruntez un bateau qui vous emmènera sur Dubaï Creek, avec ses vieilles maisons dont les tours aspirent l'air pour le ventiler dans les étages inférieurs, climatisation naturelle et traditionnelle. Autres sites à découvrir : le souk des épices et le souk de l'or, le marché aux poissons, la mosquée de Jumeirah, et le quartier de la Marina avec ses yachts de luxe.

Côté culture, le musée de Dubaï se situe dans la partie ancienne de la ville : il témoigne de la vie de l'émirat avant l'époque actuelle, celle des Bédouins et des pêcheurs de perles, mais retrace aussi son entrée brutale dans la modernité. Déjà citée, la mosquée de Jumeirah, bâtie en pierres de taille, est un très bel exemple de l'architecture de l'islam moderne. Le Culture Village, sur les rives de la Creek, abrite des musées et des souks, des cours d'eau et des docks, mais son achèvement est encore en cours.

Si vous souhaitez aborder des sites plus naturels, rendez-vous sur la côte est, où l'océan Indien côtoie les lignes pures du mont Hajar se détachant sur le ciel bleu intense, et où les récifs coralliens appellent à la plongée dans un cadre paradisiaque. Vous pouvez choisir également de passer une nuit dans le désert, à combiner avec une randonnée à travers les dunes en 4X4.