Maldives
Le climat aux Maldives
 
Le climat des Maldives subit le régime des moussons, celle d’hiver qui est active entre novembre et mars, avec de la chaleur et une moindre humidité, et celle d’été, entre mai et novembre, avec des vents violents, une forte pluviométrie et des orages.
 
Entre les deux s’intercalent de courtes périodes plus agréables. La température tourne autour de 28°C tout le long de l’année.
 
Le meilleur moment pour visiter les Maldives se situe donc entre décembre et avril, ce n’est donc pas par hasard si l’affluence touristique est grande à cette époque et si les tarifs pratiqués sont plus élevés.
 
 
 
Informations pratiques
 
À savoir avant le départ
 
Durée de vol : 11 h
Fuseau horaire : GMT +5
Visa obligatoire : non
Vaccins obligatoires : non
Monnaie : ruffiya (MVR)
 > Convertisseur de devises : 1 MVR = 0.0568 €
Langue(s) : maldivien
Pourquoi partir aux Maldives ?
 
Détente et loisirs : 5 / 5
Culture et villes : 0 / 5
Nature et paysages : 4 / 5
  
 
Evaluez vos dépenses en consultant les prix moyens pratiqués sur notre page dédiée au budget aux Maldives
 
 
 
Que voir et que faire aux Maldives
 
Le nom des Maldives est associé depuis quelques décennies à une mer aux eaux turquoise, à des plages de sable blanc, des atolls coralliens, et des fonds marins sublimes. Paradis touristique, de nombreuses îles de l’archipel sont transformées en hôtels, et il est très difficile d’accéder au reste du territoire sans un permis spécial.
 
Vous découvrirez tout d’abord la capitale, Malé, petite et calme, avec ses mosquées, son grand bazar et ses salons de thé, et ses hôtels et restaurants abordables pour les visiteurs indépendants. Tout au sud, l’atoll d’Addu abrite Seenu, qui est la deuxième ville de l’archipel. Elle est très influencée par l’ancienne présence anglaise.
 
Les amateurs de plongée trouveront les meilleurs spots sur les trois atolls proches de Malé : Ari, South Malé et North Malé. Vous aurez le choix entre la plongée avec palmes et tuba pour explorer les fonds marins peuplés de merveilles, ou la plongée avec bouteilles si vous avez envie de voir de près raies et requins. Fuamulaku, isolée de l’archipel et ne faisant pas partie de la zone touristique, constitue cependant une curiosité des Maldives : son sol fertile donne lieu à des cultures complètement absentes des autres îles, comme les ananas, les oranges et les mangues.
 
Hormis la plongée et le farniente, vous aurez assez peu d’autres distractions : la pêche sportive au gros est pratiquée assez couramment, il existe de beaux spots de surf, et la plupart des hôtels possèdent un centre de remise en forme où massages et autres soins du corps vous seront dispensés.
 
Les fonds marins sont les plus grandes attractions des Maldives, avec des paysages aux magnifiques coraux, qui font le bonheur des plongeurs et des amateurs du monde sub-aquatique. D’ailleurs, presque toute la richesse florale et animale des Maldives se trouve au fond des mers.
 
Sur terre ferme, l’archipel des Maldives ne possède pas beaucoup de faune, à part les chauves-souris, qui semblent constituer l’espèce animale la plus répandue. Les sites de plongée sont de ce fait très nombreux, environ une centaine recensée dans tout l’archipel qui proposent chacun des offres et services très alléchants. Parfois, ce sont les hôtels eux-mêmes qui proposent aux clients leur propre site, et fournissent ainsi tous les accessoires de plongée nécessaires. Avec un tarif convenable, les plongeurs pourront alors aller tout au fond des océans, pour admirer des milliers d'animaux certains merveilleux : comme les tortues de mer, les dauphins d’autres insolites et uniques au monde, et tout cela dans les fonds marins qui s’offrent à eux tels un aquarium géant en version naturelle.
 
Le surf est également une des grandes activités de l’archipel. Sur les nombreuses et magnifiques plages, le surf devient plus qu’un loisir et constitue un extrême moment de détente.
 
Les Maldives en pratique
 
Vous pourrez trouver facilement des vols charters en provenance d’Europe.
 
Pour un séjour de moins de 30 jours, on vous donnera un visa à l’arrivée.
 
La devise en circulation est la roupie maldivienne (ou rufiyaa). Prévoyez un budget assez élevé, vous ne trouverez pas d’hébergement à moins de 45 € en basse saison, mais comptez plutôt le double pour ne pas avoir de surprise.
 
En ce qui concerne votre santé, prévoyez de quoi vous protéger des coups de soleil et des dérangements intestinaux, ainsi que des produits anti moustiques et un certificat d’aptitude à la plongée sous-marine. Attention au poisson-pierre, qui peut être mortel.
 
Pour vos déplacements dans l’archipel, taxis, vélos et motos sont très présents dans la capitale, et les îles peuvent toutes se visiter à pied. Les bateaux locaux vous prennent en charge entre chaque île.